La Fep-CFDT Lorraine en commission pour les personnels de droit privé

• Post published:7 décembre 2020
  • Post category:Droit privé
  • Post last modified:7 décembre 2020
  • Reading time:2 mins read

La commission paritaire régionale est une structure encore nouvelle. Elle est plutôt méconnue des personnels. Elle est composée d’un collège des salarié.e.s et d’un collège des employeurs. Les trois organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, Spelc) y défendent les droits des personnels de droit privé relevant de la convention collective de l’enseignement privé non lucratif. Le Fep-CFDT Lorraine possède trois mandaté.e.s titulaires et trois suppléant.e.s dans cette commission en tant que structure majoritaire. En cette nouvelle année scolaire, la vice-présidence de la commission est assurée par Romain Jacquin, Délégué syndical au sein de l’ensemble scolaire Notre dame Saint Joseph d’Epinal. L’année dernière, la CPR a vu son travail stoppé par la dénonciation de l’arrêté de représentativité par deux organisations syndicales jusque-là non représentatives. Aujourd’hui, nous voulons à nouveau qu’elle puisse statuer. La Fep-CFDT travaille de concert avec le collège employeur pour relancer son activité. Son rôle est capital. Elle peut statuer en structure de conciliation lors de désaccord entre employé.e.s et employeurs, solliciter des interprétations de la Convention collective, proposer des correctifs ou alerter de sa non application aux instances nationales. Si vous, personnels de droit privé d’un établissement privé sous contrat relevant de la convention collective EPNL vous pensez devoir saisir la CPR pour l’un de ces points, n’hésitez pas à nous contacter.