Audience avec le Recteur

  • Publication publiée :12 mai 2022
  • Post category:1er degré / 2nd degré / Fonctionnel
  • Dernière modification de la publication :12 mai 2022
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Ce vendredi 06 mai, la Fep-CFDT Lorraine a pu bénéficier, seule, d’une audience avec le Recteur Jean-Marc Huart et son équipe : Madame Corinne Lambert, responsable de la Division des Personnels de l’Enseignement (DPE), Monsieur Victor Gaudeaux, chef de cabinet, Monsieur Philippe L’Hôte, responsable de la DPE6 (enseignement privé), et Monsieur Laurent Seyer, Directeur des Ressources Humaines.

Dans un premier temps, la Fep-CFDT Lorraine, représentée par Blandine Bouchelet-Maurer, Marielle Dugoua-Jacques et Xavier Morgante, a évoqué la crise sanitaire en rappelant les différents dysfonctionnements des protocoles et en insistant sur l’épuisement des maîtres. Le recteur nous a fait part de la grande fierté qui l’animait aux regards de toutes les décisions et actions menées par le ministère face à cette situation exceptionnelle et inédite. La Fep-CFDT est, quant à elle, revenue sur le manque de maîtres auxiliaires mis en lumière par cette crise, ainsi que sur leur statut précaire.

Dans un deuxième temps, notre équipe a évoqué quelques sujets d’actualités, comme les réformes mises en place depuis 2018, et a fait part au Recteur de certaines inquiétudes sur les statuts des enseignants du privé, ou sur l’avenir du lycée professionnel face à la progression considérable de l’apprentissage dopé par un financement public. Rappelons que Monsieur le Recteur a été délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) dans l’académie de Bordeaux. Profitant d’un échange sur la voix professionnelle, la Fep-CFDT a également abordé le flou juridique autour de la mixité des publics dans nos établissements. Le recteur nous a certifié que face à des apprenti.e.s dans les classe en mixité, la protection fonctionnelle des maîtres restait applicable. Nous en prenons donc bonne note. Quant à nos obligations réglementaires de service face à « ces élèves fantômes », et au financement des maîtres face à ce travail supplémentaire, le Recteur et son équipe, ne voulant pas nous apporter une réponse apocryphe, ont préféré attendre et se renseigner avant d’apporter un commentaire officiel. Ils se renseigneront aussi sur le statut des maîtres sous contrat simple.

Cette rencontre s’est terminée sur deux points de vigilance : l’instauration de la formation à la laïcité des personnels de l’enseignement privé sous contrat, pour laquelle nous avons marqué une nouvelle fois notre étonnement à l’idée que des instances religieuses organisent des formations sur ce sujet et avons rappelé que nous porterons un regard attentif et remonterons toute dérive que nous pourrions constater, et la mise en place, dans nos ensembles scolaires catholiques, de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS).

Durant cet échange de plus d’heure, nous avons trouvé une oreille attentive et espérons que ce dialogue social se renouvellera.