1ER DIAGNOSTIC DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LA BRANCHE EPNL

  • Post published:17 novembre 2020
  • Post category:Droit privé
  • Post last modified:17 novembre 2020
  • Reading time:2 mins read

La Fep-CFDT et les autres partenaires sociaux travaillent avec un cabinet de conseil sur l’identification des risques professionnels de la branche EPNL.

L’objectif est d’identifier et mieux connaître la réalité des situations de travail à risque pour l’ensemble des personnels (personnels d’entretien, de restauration, d’accueil, de vie scolaire, secrétaires, asem, enseignants). Les premiers résultats des travaux montrent que souvent les établissement ont conscience de certains risques mais que les priorisation des actes de prévention sont que rarement en adéquation. D’autres risque étant fortement sous-estimés. Par exemple la culture de la sécurité n’est pas encore ancrée, ainsi pour les risques physiques, les réponses des établissements montrent un défaut de formation « risques de premiers secours ». La prévention des chutes est un risque qui n’apparait pas dans les premières priorités. Les risques psychosociaux ont aussi été pris en compte (insécurité au travail, relation, exigences émotionnelles ou lié au travail …).

Les partenaires vont pouvoir maintenant établir un plan d’actions afin d’apporter des aides concrètes aux collectifs de travail.

Sachez que dans le cadre de la Covid-19, des formations gratuites sont actuellement proposées aux salariés pour les accompagner dans la reprise de leur activité.

https://fep.cfdt.fr/portail/formation-enseignement-prives-fep/nos-metiers/salarie-e-des-etablissements-et-universites-catholiques-epnl-/textes-conventionnels/1er-diagnostic-des-risques-professionnels-dans-la-branche-epnl-srv2_1138490